AXYLIS est à votre disposition pour la réalisation de vos suivis de bruit et de retombées de poussières dans l'environnement. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou un devis personnalisé.
Mesures acoustiques dans l'environnement
Afin d’être en conformité avec les prescriptions de votre arrêté préfectoral, AXYLIS vous propose de réaliser vos mesures acoustiques selon l’arrêté du 24 janvier 2001 et les normes NF S 31-010 et ISO 9613.
Les sites concernés sont les installations industrielles classées ICPE, les postes de transformations électriques et les lignes à haute tension.
Nos techniciens se déplacent sur le site avec un matériel vérifié selon la législation en vigueur (sonomètre, microphone, calibreur). Un rapport est ensuite remis à l’exploitant, reprenant le référentiel réglementaire, les conditions météorologiques, les mesures réalisées, un calcul de l’émergence et les conclusions du technicien.
Evaluation du risque
Depuis 2014 et suite à la réactualisation du Code du Travail, chaque site d’extraction doit réaliser une évaluation du risque «poussières». Cette évaluation est basée sur 3 campagnes de mesurages, en analysant les quantités de poussières inhalables et alvéolaires, ainsi que les teneurs en quartz, en tridymite et en cristobalite de chaque échantillon.
Si le risque s’avère faible, il n’y a pas d’obligation de fréquence de mesurage. Une mesure de confirmation est alors préconisée tous les 5 ans.
Si le risque s’avère non-faible, trois campagnes de 3 mesures de poussières alvéolaires siliceuses sont à réaliser la 1ère année puis une campagne de 3 mesures de poussières alvéolaires siliceuses les années suivantes.
Mesures de retombées dans l’environnement par jauge
A partir de janvier 2018, toutes les exploitations de carrières, à l’exception de celles exploitées en eau, dont la production annuelle est supérieure à 150 000 tonnes devront établir un plan de surveillance des émissions de poussières comprenant :
- au moins une station de mesure témoin correspondant à un lieu non impacté par l’exploitation de la carrière,
- le cas échéant, une ou plusieurs stations de mesure implantées à proximité immédiate des premiers bâtiments accueillant des personnes sensibles ou des premières habitations, sous les vents dominants,
- une ou plusieurs stations de mesure implantées en limite de site, sous les vents dominants.
Les campagnes de mesure durent trente jours et sont réalisées tous les trois mois.
Le suivi des retombées atmosphériques totales est assuré par jauges Owen de retombées selon le respect de la norme NF X 43-014 (2003).
Nos autres prestations
- Dossiers administratifs ICPE / Code de l’environnement
- Cartographie (Plan d’avancement de Carrière, cubature des stocks)
- Essais sur granulats et béton
- Essai de portance de plateforme...
Nos références, ainsi que l’ensemble de nos prestations sont à votre disposition sur simple demande.